Poison City
de Tetsuya Tsuitui

poison city

Dans un climat de puritanisme conservateur à la veille des jeux olympiques de Tokyo 2020, un jeune mangaka, Mikio Hibino, tente de publier un manga d’horreur, Dark Walker. Lorsque celui-ci est retoqué par un comité autoproclamé de vigilance citoyenne, l’auteur tente de contester la décision. S’ensuit une descente aux enfers funeste…

Un récit en deux tomes, semi-autobiographique, du mangaka Tetsuya Tsuitsui (Noise, Prophecy), qui avait lui-même été épinglé en 2009 par un comité de Nagasaki pour sa série Manhole. Il avait ainsi suffi d’une session de 30 minutes pour retirer la série, ainsi que 33 autres, des librairies et des bibliothèques du département. Un voyage dans l’absurde de la censure.

Axel