Apaiser nos tempêtes
de Jean Hegland

Anna et Cerise ne se connaissent pas, elles n’ont rien en commun. Pourtant elles ont toutes les deux été enceintes très jeunes mais ont fait des choix de vie opposés. Le hasard va les réunir bien des années après, bouleversant en elles leur sentiment maternel.

Un roman difficile à lâcher, tant on est pris par les histoires parallèles de ces deux jeunes filles devenues femmes, mères, tantôt heureuses, tantôt perdues et en souffrance. Le parcours de Cerise, beaucoup plus chaotique que celui d’Anna donne le tempo d’un texte où s’entremêlent entre autres le rapport à l’enfant, le regard des autres, la violence sociale et des émotions à fleur de peau. Un roman intense.

Roselyne