Préférence système
d’Ugo Bienvenu

boite noire

Dans un futur pas si lointain, l’espace utilisé par les data ne peut plus évoluer : il faut donc sélectionner ce qui doit être effacé irrémédiablement de la mémoire collective. Yves travaille au Bureau des essentiels et doit soumettre les nouveaux fichiers à supprimer : aujourd’hui, il s’agit du film « 2001 l’odyssée de l’espace ». Yves résiste et contourne le système en sauvegardant des données dans son robot domestique, Mikki, robot mère-porteuse qui porte aussi son enfant.

Un récit d’anticipation qui pose une réflexion sur des sujets primordiaux : la mémoire, l’éternité, la transmission, l’héritage culturel… Le rythme monte crescendo, la famille va tenter de sauvegarder ses convictions dans cette société rigide et superficielle, à quel prix ? Le dessin très réaliste et géométrique d’Ugo Bienvenu peut rebuter à première vue mais il se calque parfaitement au propos. Suspense, poésie, une BD surprenante qui ne laisse pas indifférent sur les perspectives de… demain.

Anita L