Nos cœurs disparus
de Celeste Ng

grandscerfs

Dans une Amérique d’un futur proche, Bird, jeune garçon de de 12 ans ; vit seul avec son père depuis que sa mère a soudainement disparu. Le jour où il reçoit une énigmatique carte postale de cette dernière il décide de partir à sa recherche. Au fur et à mesure de son périple on découvre qu’à la suite d’une brutale crise économique un régime liberticide s’est mis en place. On y mène une politique discriminatoire envers les personnes d’origine asiatique et la liberté d’expression est muselée afin d’éradiquer toute velléité de contestation.

Une dystopie poétique qui démontre qu’il faut peu de chose pour que le monde bascule et réédite les pires erreurs du passé. Une lecture riche qui interroge sur le rôle de chacun, ses choix et leurs inévitables conséquences.

Marilyne