Celeste
de Extremely OK Games

lafabrique des francaisLe joueur incarne Madeline, une jeune femme qui tente de gravir le mont Celeste. Au cours de son ascension, il est révélé qu'elle souffre d'une sévère forme d'anxiété et de dépression, impliquant qu'elle doit affronter ses angoisses et son mal-être intérieur pour parvenir au sommet de la montagne. Le jeu en lui-même est un jeu de plateforme particulièrement exigeant qui reflète bien les conflits intérieurs de l’héroïne mais inclus des paramètres pour ajuster la difficulté et il n’y a pas de « game over » définitif.

Dans Celeste vous mourrez. Beaucoup. Souvent. A la fin du jeu votre compteur de morts dépassera probablement les 1000. Cependant ce compteur n’est là que pour vous rappeler le chemin parcouru. Vous ne serez jamais puni pour un échec et vous réapparaitrez simplement au début du tableau. Les niveaux sont portés par un graphisme de style pixel art tout mignon et surtout une magnifique bande-son signée par Lena Raine.

Olivier

Le jeu est disponible sur les ordinateurs de l’espace numérique de la médiathèque et sur PC (Steam itch.io et Epic), Nintendo Switch, Playstation 4 et Xbox One