Champs de bataille
de Inès Léraud

  CompagnonsA la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Etat orchestre des opérations de remembrement des campagnes françaises pour que le pays atteigne l'autosuffisance alimentaire et devienne une puissance agricole mondiale. Fondée sur l'étude d'archives et sur les récits de témoins, l'auteure retrace les effets de cette politique qui a meurtri les paysages et exproprié les paysans au nom du progrès.

Après Les Algues vertes, enquête sous forme de bande dessinée parue en 2019 qui dénonçait les causes d’un fléau particulièrement présent sur les plages bretonnes, Inès Léraud récidive avec une nouvelle enquête consacrée, cette fois, au remembrement.

Le remembrement a modifié très profondément le monde paysan, les paysages de nos campagnes et notre rapport à l’alimentation. Inès Léraud montre qu’à chaque fois qu’avait lieu un remembrement dans une commune, cela se concrétisait non seulement par la destruction des talus, des haies et des vergers mais aussi par la disparition des petits paysans au profit des gros.

Inès Léraud rappelle que, néanmoins, dans plus d’une commune il y eut de fortes oppositions et que le remembrement ne put être rendu effectif qu’au moyen de la force. Ainsi prend-elle pour exemple la commune de Fégréac en Loire-Atlantique. Les conflits y furent tels que l’Etat dut préconiser une répression sévère.

Aujourd’hui, en 2025, si tout cela peut paraître de l’histoire ancienne, il n’est pas inutile de s’y replonger au moyen de cette excellente BD, d’autant plus que nous subissons encore et toujours les conséquences de cette désastreuse politique de remembrement. Un travail d’enquête journalistique impressionnant qui éclaire le monde qui nous entoure.

 Antoine 

 

 

                                           

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.