Depuis 23 ans, l’association April (Promouvoir et défendre le logiciel libre) propose de promouvoir des évènements dans le cadre de Libre en fête, animée par la conviction qu’avec les logiciels libres, la société est libre et chacun peut reprendre le contrôle de ses libertés informatiques.

Les Logiciels Libres sont issus d’une vision de l’informatique basée sur le partage de la connaissance et en faveur de l’émancipation des utilisateurs et des utilisatrices. Développés et utilisés au sein de communautés privilégiant la coopération et l’entraide, les Logiciels Libres sont des communs numériques : une richesse partagée et à entretenir pour une informatique éthique et respectueuse des personnes qui les utilisent.

A Guérande, toute l’année la médiathèque propose des séances ou cycles de formations collectives pour débuter, se remettre à niveau ou progresser en informatique et aussi des RDV Culture numérique pour les curieux qui permettent de découvrir des outils, des pratiques, des thèmes d’actualités. Très souvent ces séances s’appuient sur des logiciels libres.

En mars, 3 rdv s’inscrivent dans le cadre de Libre en fête :

Mardi 12 mars de 10h15 à 11h45 : Firefox et bloqueur de pub
Objectif : Accélérer sa navigation sur le web avec le navigateur Web libre Firefox, et bloquer les publicités intempestives avec son système d'extensions.
Tarif : 5€ / tarif réduit : 1,50€ (pour les – de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaire d’un mina social)

Jeudi 14 mars de 14h15 à 15h45 : Chiffrer ses documents
Objectif : Apprendre à protéger ses documents en les chiffrant contre les regards indiscrets.

Samedi 30 mars de 14h15 à 15h45 : Rdv Culture numérique Les logiciels libres
Découverte des logiciels libres, leur principe, ainsi que notre sélection d'outils indispensables.
Gratuit

Les formations, RDV sont sur inscription à la médiathèque, il se déroulent dans la salle multimédia (2ème étage d’Athanor).

Pour aller plus loin :
Libre en Fête 2024