L’année scolaire 2024-2025 fut encore remplie de nombreux accueils de classes à la médiathèque. Tout au long des mois, nous avons discuté, travaillé, joué avec les élèves guérandais, que ce soit au travers des jeux de société, de la littérature jeunesse ou via l’espace numérique.
Au total plus de 1900 élèves ont bénéficié d’une proposition de la médiathèque, de la maternelle au lycée.
En transversalité avec nos collègues de la saison culturelle, nous avons proposé aux classes de 3ème un atelier « Codage et décodage » avec des jeux de casse-tête/résolution d’énigmes et un atelier de codage numérique. Cet atelier était en lien avec le spectacle « Prof Turing », retraçant la vie d’Alan Turing, au programme de la saison culturelle.
En février, le temps fort « La fabrique de l’info » a permis de proposer des ateliers numériques à destination des collégiens et lycéens et la visite d’une exposition sur les fakes news. L’objectif de ce moment était de parler d’information, de journalisme et du monde de la presse afin d’essayer d’avoir un regard éclairé sur l’information délivrée aujourd’hui via tous les supports existants, notamment sur les réseaux sociaux.
Pour les primaires, certains projets littéraires n’ont pas été renouvelés, d’autres sont apparus comme le projet créatif « A la manière de » et d’autres ont mué vers une nouvelle forme, tel le projet « Histoires à 4 mains ».
Ce projet à destination des CM1-CM2, a été porté par 4 classes au tout de long de l’année. Chaque classe a choisi pour une histoire les éléments de départ (personnages, lieu et époque) et a écrit 2 chapitres pour chacune des trois autres histoires.
Vous pouvez découvrir, ci-dessous, les quatre histoires écrites par les élèves et les réalisations des ateliers "A la manière de".
Histoires à quatre mains
A la manière de...
Raconte tapis